Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

lundi 6 octobre 2008

Act 1 : Soirée LPV, préparation... Chateauneuf du pape

Bonjour à tous,

Ce soir, c'est soirée dégustation avec les passionnés LPV. Je me suis inscrit à cet évènement car c'est la fusion LPV 1 et LPV 2... Je n'appartiens ni à l'un ni à l'autre mais l'idée de fusionner des bandes d'amoureux dégustateurs m'a plu ! En plus, il y aura JP Durand que j'aimerai bien rencontrer alors...

Après quelques échanges de mails sur les bouteilles à apporter, une confirmée, une découverte, ma sélection première d'un Chateuneuf du pape Janasse 2000 pour la confirmée et d'un Claux de la Roche Buissières pour la découverte a été acceptée !

J'ouvre donc les quilles et là... C'est le drame ! La Janasse est bouchonnée... (bon d'un autre côté c'est seulement la 2eme quille de l'année au TCA... Je ne me plains pas !) Mais alors par quoi remplacer ?

Connaissant les règles de ce genre de dégustation marathon ou les vins puissants, robustes sont généralement mieux reçus, je m'étais dit qu'une Janasse 2000 devrait sortir correctement... oui mais le problème c'est que dans l'armoire, y'en a plus... Pas question d'aller à Bougival, je fais donc un tour sur le disponible et rien qui soit dans un profil identique... Finalement, je me décide pour un Chateauneuf mais un Clos Olivet 98. Très bon vin, mais évoluant plutôt sur une certaine finesse et délicatesse, y compris dans ce millésime... Je ne suis pas sûr que cette bouteille au nez complexe de prune, de fraise écrasée sur une fond de cèpe, de champignon légèrement fûmé réussisent à s'imposer face au verre débordant de fruit mûr, limite confituré, d'épices, de boisé exhubérent... Réponse ce soir !

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire