Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

lundi 9 août 2010

Des vins que j'aime : Pommard Epenot Voillot Hermitage Colombier

Bonjour à tous,

Deux très belles bouteilles, tout à fait dans mon style de vin, dégustées la semaine dernière en bonne compagnie... en plus !

Pommard, Les Epenots Joseph Voillot 2007 : Un nez séducteur, classe, mûr de fruit noir avec des notes de nréglisse, de cerise burlat sur un fond très léger fûmé et une pointe de ronce, de résine. La bouche, corpulente, présente des tanins soyeux qui s'imprime tout de suite sur le palais accompagnant la cerise mûr, la groseille, la ronce et des notes fûmés, résine. La finale est ronde mûre et reste fraiche, dynamique, salivante, belle persistance sur une noble amertume de cerise mûr, résine et très léger fûmé classe. Très Bien - Excellent 89-91.

Hermitage, Domaine du Colombier 1999 : Un nez séduisant très élégant de cassis mûr, de suie, des notes de poivre blanc un fond délicatement fûmé, une pointe de cuir, tout ce que j'aime . La bouche est corpulente, délicate, avec des tanins soyeux, dans une structure bien droite et longue comme le donne les vins de cette colline, dégageant du cassis, du poivre et un fond fûmé, cuir, très classe. La finale est fraiche, longue, montante avec une belle persistante de cassis mûr, de cuir, de suie, de poivre. Très beau vin, meilleure bouteille des 8 dégustées et je pense que cette cuvée atteint sa pleine maturité et pour 5 à 10 ans. Excellent 92.

Amicalement, Matthieu

2 commentaires:

  1. Goûté au 98 tout dernièrement: très marqué cassis également, mais assez puissant et plutôt monolithique. Je lui ai largement préféré l'Hermitage 98 de Graillot bu en parallèle, impeccablement structuré et qui développait, sur des notes de fruits mûrs, de beaux arômes de lard fumé et de tapenade. Une large palette aromatique pour un vin précis et d'une grande finesse.
    D'excellents souvenirs de la cuvée Gaby 99, par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Olivier,
    J'ai aussi d'excellents souvenirs de Gaby 99, bu il y a 3 ans, c'est d'ailleurs suite à ça que j'ai récupéré les hermitage. Les autres millésimes (2000 et 2003) que j'ai dégusté m'ont moins convaincu !

    RépondreSupprimer