Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

samedi 28 janvier 2012

Une soirée vins du Sud Ouest avec P.Maurange : Plageoles, Arretxea

Bonjour à tous,

Un partenaire a eu la bonne idée de m'inviter à partager un diner avec ses clients et quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'il m'a dit qu'il s'agissait d'un diner vins animé par P. Maurange de la RVF. Le thème vin du sud ouest.

Je me suis présenté à Mr Maurange et j'ai discuté un peu avec lui sur le web vin mais il ne le suit pas du tout, de ce que j'en ai compris, il l'ignore... C'est dommage mais tout à fait compréhensible car on sent comme une peur. Peur de cet inconnu qui ose parler vin ! Tant pis, nous nous rabattons sur des discussions plus classiques sur les "people" du vin, les dégustations du GJE dont j'ai adoré la remarque : c'est n'importe quoi les résultats, et puis c'est louche que les payeurs arrivent en premier. Parce que eux, à la RVF, c'est très différents ! Les annonceurs n'arrivent jamais premier, enfin plutôt, les annonceurs sont toujours dans les premiers mais faut dire, c'est Magrez ou autre grand Négoce, c'est donc normal, c'est des étiquettes. Bon j'exagère mais en rentrant, j'ai relu la verticale de Sociando Malet par Mr Maurange, et j'ai regretté de ne pas en avoir parlé avec lui parce que 18,5 pour le 98 (mon commentaire) et 15,5 pour le 2003 (mon commentaire, mon commentaire 2), on n'a pas la même vision du grand vin.


D'ailleurs, cela s'est confirmé sur les vins que nous avons dégusté. Tous très intéressants sauf un, qui n'était pas du tout de mon style, c'est bien simple ceux que je préférai, étaient ceux qu'il trouvait moins séduisant. Au moins, cela a confirmé ce que je pensais et que j'avais relaté ici, je goute différemment de la RVF !

En apéro, un très réussi Gaillac Mousseux de Plageoles. Nez complexe sur la pomme verte, note fleurie guimauve, pointe brioche, une bouche vineuse quoique bien sucrée, une bulle fine. Je crois que c'est du Mauzac comme cépage. Joli vin qui a du gout, un style. B+

Sur les 2 blancs de l'entrée, le Sauvignon gris 2007 du chateau de Lassolle, se goute comme un chardonay, passé la note de réduc, on est sur le fruit blanc mais surtout un boisé, certes classe, mais qui masque l'aspect variétal. Une bouche onctueuse, toujours très fumée, grillée, une finale agrume boisée classe plutôt agréable, joli longueur. J'évoque un Graves Bordelais, pas si mal.
Le deuxième blanc est beaucoup plus tendu, fin, plus fermé aussi. Mais la bouche a de l'allonge, bel équilibre et finale tonique et persistante. Très joli vin que cet Iroulégui Blanc Hegoxuri 2010 du domaine Arretxea.


Sur le plat, le premier vin est assez mutique et surtout très frais. En se rechauffant, quelques aromes de fruit noir, mais surtout du noyau parviennent a émerger. La bouche attaque par un énorme creux puis dans la finale, de la cerise et du noyau avec une pointe amer, font leur apparition. Pas du tout mon style, cet assemblage avec une part de syrah, étonant pour le coin, ne me convainct pas du tout sur cette bouteille. Philippe Maurange aime beaucoup. Côtes du marmandais, Chante coucou 2008 Domaine Elian Da Ros.
Le deuxième vin à un nez beaucoup plus classique. Réhaussé d'un élevage bois classe à la "Montus", le nez présente de jolies notes fleuries typé merlot, du fruit noir bien mûr et gourmand. La bouche est corpulante, bien équilibré, joli matière, tanins soyeux amples, bien travaillés; finale, ronde, ample, belle persistance de fruit noir mûr, notes fleuries même si encore marqué d'un élevage classe. J'annonce à mon voisin que je verrai bien un assemblage merlot et tanat. je ne suis pas loin, car il ya bien du merlot, mon voisin est scotché. très joli vin que ce VdP Cote de Gascogne Grande reserve 2008 Domaine Chiroulet.

Le dernier vin est un liquoreux trop sucré, mou, qui n'est pas du tout mon style.
Une jolie soirée, un bon moment, et j'étais content de rencontrer Mr Maurange qui connait très bien le sud ouest et dont les explications furent passionnantes bien que nous goutions très différemment...

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire